Adopter un chaton

Mâle ou femelle? Quel âge? Quelle couleur? Bien des questions se posent et doivent trouver réponses avant d’adopter un chaton ou d’autres animaux.

MÂLE OU FEMELLE?

Pour vous décider quant au sexe de la boule de poils que vous allez prendre en main, sachez ce que vous attendez de lui : faire des petits ou pas? Si oui, le plus pratique est d’avoir une femelle, vous serez rapidement et copieusement servi! Sinon, optez pour un mâle en sachant qu’une castration est tout de-même conseillée notamment si le chat trouve des difficultés à être propre. En perdant de sa masculinité, il perd aussi l’envie de marquer son territoire…

A QUEL ÂGE FAUT-IL ADOPTER UN CHATON?

Le plus jeune semble le mieux, dans la limite du raisonnable : le bébé chat doit être sevré pour sa santé et son épanouissement. Il est en effet très angoissant pour un tout petit de perdre sa mère du jour au lendemain, qu’on soit bipède ou quadrupède… Lorsque le chaton sait manger seul et commence à retrouver son assiette au beau milieu de la maison, on peut envisager de le confier à ses parents adoptifs.

UN CHATON DOIT-IL ÊTRE VACCINÉ, TATOUÉ?

Aucune obligation n’est à respecter lors de l’adoption d’un petit chat, mais quelques précautions sont à prendre :

  • même un bébé peut contenir des puces, comme un grand d’ailleurs : vérifiez donc que ce n’est pas le cas, autrement demandez qu’il soit traité avant de le recueillir…
  • dès son arrivée chez vous, posez-vous la question : risque-t-il de s’enfuir? Si oui le tatouage permettra de le retrouver plus facilement.
  • vaccins : on se pose la question de l’intérêt des vaccins sur l’animal comme sur l’homme (mis à part la rage pour le chien…)
  • vermifuge : demandez à l’ancien propriétaire s’il a déjà administré un vermifuge au chaton. En effet même en bas âge ce geste est important si le chat ne sort pas ou s’il a eu des puces. Celles-ci sont susceptibles de contaminer l’appareil digestif par un virus.

Quoi qu’il en soit réfléchissez bien : êtes-vous prêts à voir vos tapisseries griffées, de même que vos fauteuils, rideaux…? Si si, c’est ce qui vous attend, à moins d’avoir des murs en peinture, des fauteuils protégés par une housse robuste ou des plaids etc.

Laisser un commentaire