Chat chartreux : un velours bleu gris typiquement félin

Adulé pour la couleur si exceptionnelle de son pelage, le chartreux invoque la douceur, un félin en velours.

Le chartreux est indépendant

Voici un félin qui est des plus calmes, qui s’exprime d’ailleurs peu par le miaulement : il est un tantinet solitaire, à la recherche de la plus grande tranquillité. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être très affectueux envers son maître. Ne comptez donc pas sur le Chartreux pour jouer avec vos enfants, aussi sublime et gentil soit-il. Il préférera amplement se cacher, à l’abri de la fougue enfantine. Lorsqu’il sort, son instinct de chasseur revient au goût du jour. Son pelage aussi apprécie d’aller au grand air, car cela ravive cet aspect fourrure de velours. Vous l’aurez compris, c’est un chat qu’il ne faut pas déranger, ni persécuter. Il faut le laisser venir à vous, c’est bel et bien le seul moyen de communiquer avec lui!

L’entretien du chartreux

Ce types d’animal a simplement besoin de quelques coups de brosse délicats, généralement une fois par semaine, avec une fréquence beaucoup plus régulière au printemps : la mue provoque une chute de poils plus abondante que la majorité d’autres races de chat. Le chartreux ne demande donc qu’à être admiré, papouillé lorsqu’il le demande…

Le pelage du chat bleu

Effectivement, ce qui nous séduit chez ce genre d’animaux est la couleur gris/bleu de son poil, légèrement assombri par endroits, ce qui lui donne cet aspect de velours. Attention à ne pas laisser le chartreux bronzer trop longtemps : le soleil peut majorer l’apparition de reflets roux qui risque de dévaloriser la beauté de son poil. Une race sublime mais fragile donc : prenez en soin!

Cette race coûte entre 600 et 800€, pourvu qu’il soit certifié LOOF.

Une petite vidéo, qui contredit cet aspect peu joueur du charteux… Puisque vous le constaterez par vous-même, ici, le matou a l’air de bien s’amuser!

Laisser un commentaire