Comme une furieuse envie de couper les griffes de mon chat!

Votre chat adoré a déchiré votre fauteuil préféré ? Il a redécoré vos pieds de table à sa façon ? Bref, il se prend pour un architecte d’intérieur et ça vous plait moyen ! Au point d’envisager de lui couper les griffes ??

Couper les griffes d’un chat, est-ce mauvais pour lui ?

Vous le savez, Chanimo adore les animaux en tout genre, et nous voulons avant tout leur bien. Mais, il arrive parfois que les chats nous jouent de drôles de tour (voir l’article qui raconte comment Tarzan a déchiré la nappe… ou comment Filou m’a fait croire à un cambriolage) où furtivement, l’idée nous est venu de couper les griffes du chat, un peu comme vous avez la soudaine envie de crever les pneus de votre patron quand il vous fait tourner en bourrique juste pour le plaisir. Donc, cette envie passe très vite (n’est-ce pas ? vous n’avez jamais fini par crever les pneus de votre patron ??) : elle n’est qu’une image pour exprimer votre colère.

Chanimo pense qu’il vaut mieux trouver une solution pour que votre chat fasse ses griffes au bon endroit (sur un arbre dans votre jardin, sur un arbre un chat, ou un vieux meuble dont vous n’avez plus l’utilité, un carton…). Il suffit de rendre inaccessible les endroits que votre chat adore déchirer ou rayer avec ses jolis couteaux. Par exemple, une nappe ou un plaid léger sur un meuble, de sorte à couvrir les pieds de table. Et de lui créer un support qui résiste à la force tout en permettant de chat de limer ses ongles.

Que recommande le vétérinaire ?

Si le premier paragraphe ne vous a pas convaincu sur le fait que votre idée de couper les griffes est un peu radicale, voici l’avis du véto. A notre grande surprise, il n’a rien contre le fait de couper les griffes d’un chat, à partir du moment où cela est fait de la bonne manière. Vous trouverez une vidéo qui explique cela très bien. Si vous craignez de faire souffrir votre chat à chaque fois que les griffes ont repoussé (c’est notre cas), voici d’autres méthodes pour éviter que votre chat ne bousille tous vos meubles…

Alternatives

douces

Il existe des répulsifs à positionner là où vous ne voulez pas que votre chat ne fasse des dégâts. Sous forme de gels, c’est relativement efficace (testé sur un chat qui faisait pipi partout !). D’autres formes existent, notamment à ultrasons. Ces répulsifs électroniques sont de plus en plus pratiques mais gênent l’animal, lui procurent une sensation désagréable, alors qu’il est possible dans la plupart des cas de « simplement » détourner son attention… Néanmoins, ces répulsifs en gel ou électroniques ne sont pas nocifs ni maltraitants.

pas recommandées…

Le poivre est une méthode économique et efficace. Votre chat met sa patte sur le meuble que vous souhaitez protéger et avec un peu de « chance », il se frotte les yeux et c’est l’horreur pour lui : ça lui pique les yeux comme ça le ferait sur vous. Imaginez faire ça à votre enfant : pour qu’il arrête de dévorer les bonbons, vous les aspergez de poivre. S’il y goûte, passe encore, mais s’il en met dans les yeux ? Du coup, c’est sûr, il ne revient pas à la charge, mais quand même, c’est un peu méchant non ?

Voilà, vous savez ce que Chanimo pense de la manucure pour chats ! Libre à vous de vous lancer, ou de suivre nos conseils. On a hâte de savoir vos astuces, commentez !

Laisser un commentaire